Contrôle et conformité des logements et constructions.
Avec Evalys, tout devient transparent !

Industrielle – Certificat Q19

Evalys est autorisée par le CNPP pour réaliser le contrôle thermographique des installations électriques en charges, selon le Cahier des Charges APSAD D19 permet d’obtenir la déclaration Q19 demandé par votre assureur.

Ce contrôle comprend en particulier : L’identification des anomalies électriques & l’évaluation des risques liés à l’environnement.

L’incendie d’origine électrique

Le contrôle des installations électriques par Thermographie permet d’identifier l’anomalie électrique avant le déclenchement du feu. En effet, l’installation électrique est la principale cause de départ de feu (25%-source CNPP). Dans des locaux de bureaux, les câbles électriques représentent le même pouvoir calorifique que 2 Kg de bois au m2 !

Le contrôle Q19

La délivrance du compte-rendu Q19 pour les assurances ne peut être réalisée qu’à la suite d’un contrôle thermographique respectant le cahier des charges APSAD D19. En particulier, le respect de ce cahier des charges nécessite :
- la validation de la liste des équipements à contrôler (qui peut être faite pendant le contrôle),
- la mise à disposition d’un accompagnateur pendant le contrôle.
Effet Corona

Lors du contrôl de vos installations, nous effectuons sur vos cellules HT non équipées de hublot infrarouge, une recherche ultrasonore d’effet Corona. Le contrôle ultrasonore permet lui par contre de détecter les défauts capacitifs. C’est ainsi qu’il est possible d’effectuer le contrôle d’une armoire électrique 20 KV porte fermée avec la technique ultrasonore alors que cela est impossible avec la thermographie infrarouge.
Lorsque l’intensité électrique dans un câble haute tension est élevée, le champ à son voisinage peut devenir suffisamment intense pour provoquer l’ionisation des molécules d’air : c’est l’EFFET CORONA ou CORONA. L’EFFET CORONA est une agression pour les installations.

Il provoque la formation de :
- O3 ( l’ozone est utilisé pour les traitements de surface)
- Nox ( dérivés nitrés)
- HNO2, HNO3 ( salpêtre, poudre blanche composée d’acide nitrique)
- NH4, NO3 ( dérivé d’ammoniac)

L’EFFET CORONA provoque également :
- des nuisances sonores et des interférences radio électriques susceptibles de perturber le bon fonctionnement de téléviseurs et/ou de postes radio.
- des vibrations dues aux vents électriques.
- des dissipations d’énergie.

L’effet CORONA est un défaut capacitif qui ne provoque pas d’échauffement.
Il ne peut
être détecté par la thermographie infrarouge.

Ce bombardement ionique est susceptible d’endommager toutes installations électriques telles que les transformateurs, jeux de barres, isolateurs, têtes de câble, entretoises, etc… dont le champ dépasse 3kV/m.

L’activité CORONA génère des rayonnements lumineux. Ce phénomène apparaît principalement dans le domaine de la lumière ultraviolette qui est invisible à l’oeil nu. En effet le jour l’énergie rayonnée par le soleil dans le spectre ultraviolet étant très largement supérieure à celle de l’activité CORONA, celle-ci est pratiquement entièrement absorbée par l’énergie solaire.
Toutefois, une petite partie de l’émission est visible la nuit et apparaît sous forme de petites flammes bleutées sur des éléments métalliques saillants.

En moyenne 4% des cellules HT fermées inspectées présentent des décharges partielles. Ces défauts peuvent se situent principalement en 3 endroits distincts :

- les jeux de barres.

- Les embrochages

- Les têtes de câbles

La complémentarité du diagnostic infrarouge et ultrasonore est la meilleure solution pour linspection des appareillages électriques. Les caméras infrarouges peuvent détecter les anomalies résistives. Linstrument de détection de défauts ultrasonores localise les anomalies

Interprétation des images infrarouges:

Les couleurs représentent les variations de températures à la surface de la scène mesurée. Les couleurs les plus claires représentent les points les plus chauds. Plus les températures diminuent et plus les couleurs tendent vers le noir. (exemple: la barre colorée du menu)

Image Infrarouge Image réelle Explications
Echauffement provoqué par un mauvais serrage de l’alimentation de la bobine du contacteur.
Défaut interne du fusible automatique.
vis mal serrée sur le neutre de l’horloge.
Côté alimentation du différentiel général nous constatons un déséquilibre de la charge.Côté distribution, un échauffement des conducteurs dont la section des fils n’a pas été adaptée à la charge. avec un défaut interne du premier fusible suivant le différentiel.
Alimentation du fusible mal serrée, échauffement provoqué par des arcs électriques.
Connections en tête d’isolateur défectueuses.
Problème de contact au niveau des sectionneurs.
 

Pourquoi choisir Evalys ?

  • Intervention sous 48h dans l'ouest / 96h sur l'ensemble du territoire
  • Totale indépendance vis à vis des bureaux d'études techniques et de contrôles, des constructeurs et de la maîtrise d'oeuvre
  • Aucun coût caché, aucun supplément en cours de contrôle ou de mesure
  • Page de rendez-vous en ligne 7j/7 24h/24. On vous rappelle dans les 4h ouvrées
  • Un seul interlocuteur pour mener votre projet

Méthodologie : prise de rendez-vous et commande d'une prestation de contrôle

  • Vous choisissez en ligne le diagnostic que vous souhaitez faire réaliser
  • Vous versez un acompte de réservation (non débité à la commande)
  • Nous vous recontactons sous 4 heures ouvrées afin de vous confirmer votre commande et de vous expliquer les différentes étapes de la prestation de contrôlé