Contrôle et conformité des logements et constructions.
Avec Evalys, tout devient transparent !

La qualité

La qualité d’aujourd’hui et de demain

 

Une construction se définit fondamentalement par l’assemblage de différents matériaux.

Sa qualité dépend des propriétés intrinsèques des matériaux, certifiés, validés ou labellisés de multiples manières, mais aussi, sinon plus, du soin apporté à leur mise en œuvre.

Prévenir les dégâts et limiter les coûts imposent la prise en compte, en amont de la construction, de nombreux facteurs sociaux, économiques, financiers, juridiques, environnementaux, mais également imposent en aval le contrôle de la qualité du travail effectué. La méthode de contrôle de la perméabilité à l’air est déjà ancienne dans sa conception (1980 aux USA), très utilisée dans de nombreux pays et conforme à une norme européenne datant de l’an 2000.

Affirmer la qualité d’un bien suppose de justifier de la pertinence de la réflexion initiale, des performances des matériaux utilisés, de la qualité de la mise en œuvre, mais surtout d’accepter le contrôle qui garantit la qualité du travail effectué.

 

La valeur du patrimoine

 

La valeur vénale d’un bien immobilier est corrélée à de nombreux facteurs, intrinsèques au bien lui-même ou facteurs environnementaux. La qualité apparente du bien tient à sa conception, sa réalisation, sa situation, son esthétique, son état d’entretien, mais également à son coût d’occupation.

L’absence d’étanchéité à l’air des parois extérieures est un élément essentiel, probablement le plus important, d’accroissement du coût d’occupation.

La prise en compte de plus en plus prégnante de ce coût dans les négociations de vente fera évoluer le prix en proportion inverse, dévalorisant ainsi le bien au grand dam du vendeur.

Mais si le coût d’occupation ne se dévoile qu’à l’analyse (facture de consommation énergétique, de travaux d’entretien), la perception d’une odeur de moisi renseigne de façon plus immédiate sur la valeur du bien…

D’un faible coût d’usage et d’entretien, un bâtiment rendu étanche à l’air et ainsi préservé des dégâts de la condensation, bénéficie d’une notable valorisation.

Une étude prospective d’une banque suisse estime à 9% la majoration de prix de vente à trente ans d’un bien construit selon des standards de qualité par rapport à une construction traditionnelle, critères de qualité conseillant le contrôle de l’étanchéité à l’air des structures extérieures.

Pourquoi choisir Evalys ?

  • Intervention sous 48h dans l'ouest / 96h sur l'ensemble du territoire
  • Totale indépendance vis à vis des bureaux d'études techniques et de contrôles, des constructeurs et de la maîtrise d'oeuvre
  • Aucun coût caché, aucun supplément en cours de contrôle ou de mesure
  • Page de rendez-vous en ligne 7j/7 24h/24. On vous rappelle dans les 4h ouvrées
  • Un seul interlocuteur pour mener votre projet

Méthodologie : prise de rendez-vous et commande d'une prestation de contrôle

  • Vous choisissez en ligne le diagnostic que vous souhaitez faire réaliser
  • Vous versez un acompte de réservation (non débité à la commande)
  • Nous vous recontactons sous 4 heures ouvrées afin de vous confirmer votre commande et de vous expliquer les différentes étapes de la prestation de contrôlé