TesTs d’éTanchéiTé à l’air des réseaux de VMC
Pour répondre aux nouvelles exigences des bâtiments très basse consommation, préfigurées par le Label EFFINERGIE + et le label RT 2012, les pouvoirs publics propo-sent d’imposer les tests d’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation.
Lorsqu’une installation de ventilation est mise en service, il est rare d’avoir les débits d’extraction ou de soufflage demandés par les BET et la règlementation. Lors de la mise en service d’une CTA ou d’un caisson d’extraction de 10 000 m 3 /h, il est souvent constaté aux bouches seulement 8 à 9 000 m 3 /h de débit. Il y a donc 10 à 20 % de fuites !
Lorsque ces carences sont constatées par le maître d’ouvrage, l’en- treprise de CVC commence par modifier ses réglages sur l’installation, puis par remplacer le couple poulie / courroie. Si ça ne suffit pas, elle remplace le moteur, les disjoncteurs… et ce dans le seul but de com- battre les fuites des réseaux.
Mais à chaque intervention, l’équilibrage des réseaux doit être repris, modifié, car dans le cas contraire, le confort thermique, acoustique et les vitesses de déplacement d’air ne seront plus au rendez-vous, ce qui générera de l’inconfort.
De plus, en modifiant le rapport poulies/courroies, en remplaçant les disjoncteurs (sous-dimensionnés...) ou même les moteurs, l’installa- tion engendre des surconsommations électriques sans fin. Rappelons que la consommation du moteur d’une centrale de traitement d’air, ou d’un caisson d’extraction, évolue au cube du débit !
Par conséquent, plus le réseau de la centrale jusqu’au diffuseur est étanche à l’air, plus les économies d’énergies seront importantes.
Normes applicables aux mesures de à l’air des réseaux aérauliques
- NF EN 1507, NF EN 12237, NF EN 13403, NF EN 12599
- Complément Afnor : fascicule documentaire FD E 51-767
- Référence normative du fascicule : NF EN 14239