TesTs d’infilTroméTrie de l’enveloppe des bâTimenTs
Mesure de l’étanchéité à l’air
Les infiltrations d’air parasite peuvent représenter jusqu’à 40% de la consommation énergétique d’un bâtiment.Le département Mesure d’EvaLys est certifié QU aLIBaT, dispose de plu-sieurs opérateurs autorisés. associant de grandes capacités techniques et une compétence reconnue, nous répondons aux appels d’offres des marchés publics et privés ainsi qu’aux demandes des particuliers.En neuf comme en rénovation, les tests de perméabilité et les mesures complémentaires (thermographie, mesure de conductivité thermique, qualité d’air intérieur...) permettent d’attester de la conformité réglementaire d’une construction ou d’identifier la cause des désordres et de réduire la sinistralité.
Qu’est-ce qu’un test de perméabilité ?
Le test d’infiltromètrie permet de quantifier le débit d’air parasite s’infiltrant au travers de l’enveloppe des bâtiments sous l’action du vent.
D’une manière schématique, c’est une technique permettant de quantifier les débits de fuite traversant l’enveloppe sous un écart de pression donné. Ces mesures sont réalisées par le test dit de la porte soufflante ou Blower door.
À quoi sert un test de Perméabilité à l’air ?
Le test d’infiltromètrie permet de valider les hypothèses de calculs, de sanctionner la qualité de la construction et de ses jonctions. Il s’agit de mesurer et d’identifier les fuites d’air parasite. L’intérêt majeur est de diminuer fortement la consommation énergétique des bâtiments (jusqu’à 40 %) en rendant l’enveloppe moins fuyante et conforme aux hypothèses de calcul.
Test en rénovation
L’identification des défauts du bâtiment avant d’entreprendre les travaux de rénovation, permet de les prendre en compte dans la phase de définition du projet et de corriger les anomalies préexistantes. C’est un état des lieux informatif qui permet de décider des priorités d’aménagements et de travaux correctifs qui amèneront les meilleures améliorations énergétiques.Ce test permet d’éviter de proposer des solutions courantes d’améliorations, inadaptées et inefficaces .
Test dans le neuf
La mesure permet de garantir au maître d’ouvrage la conformité de son bâtiment à la réglementation voire à un niveau de performance thermique plus élevé selon son choix initial.Il est conseillé de réaliser un test d’infiltrométrie en cours de chantier, au moment où le bâtiment est « hors d’eau, hors d’air » ou dit au « clos couvert », ce qui permet de rectifier, avant la phase finition, les principaux défauts d’étanchéité constatés.